mercredi 26 décembre 2012

Lettre De Démission Définition

Lettre De Démission
La lettre de démission est un document écrit par lequel le salarié informe l’employeur de sa volonté de rompre son contrat de travail et de quitter l’entreprise.
La lettre de démission n’est soumise à aucun formalisme particulier mais doit être claire et non équivoque.



La loi n'impose pas de forme particulière pour que votre démission soit valable.
Toutefois, selon la jurisprudence : "la démission d'un salarié ne se présume pas et doit résulter d'une volonté claire et non équivoque de démissionner".
Aussi, bien que vous puissiez annoncer verbalement ou par téléphone votre démission, il est vivement conseillé de le faire à l'aide d'une lettre de démission, que celle-ci soit envoyée en recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre à votre employeur.

Une lettre de démission vous permet d'apporter la preuve que vous avez démissionné et évite toute contestation de la part de votre employeur puisqu'elle est datée. Généralement, la date de réception de ce courrier détermine le début de votre préavis.

Deux cas bien particuliers sont à distinguer. :
    - La démission dans le cadre d'un contrat à durée déterminée (CDD)
    - la démission dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée (CDI)

Retrouvez nos modèles de lettre de démission :
    - Lettres de démission classées par type de contrat, CDD ou CDI
    - Lettres de démission particulières avec ou sans préavis...

mardi 25 décembre 2012

Comment Rédiger Une Lettre De Motivation

Lettre De Motivation
La lettre de motivation, également appelée lettre d'accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel.
Elle est concise, personnalisée, rapide à lire, et jointe impérativement à un curriculum vitæ (CV) dans l'intention d'« accrocher » le recruteur et de favoriser l'obtention d'un entretien d'embauche.




Caractéristiques
C'est le premier contact d'un candidat avec un recruteur.

  • Son objectif : obtenir un entretien
Elle doit d'une part inciter à lire le CV avec un a priori favorable en mettant en relief l'adéquation entre la candidature et le poste à pourvoir et, d'autre part, se conclure par une proposition de rendez-vous.

  • Sa forme : porte-plume inutile
Au fil des ans, de plus en plus de lettres sont dactylographiées au détriment des lettres manuscrites. Car la rédaction sur l'ordinateur a deux avantages : un gain d'efficacité et une meilleure lisibilité. Dans certaines annonces, il est précisé de rédiger à la main en vue d'analyses graphologiques. Aujourd'hui, de plus en plus de candidatures sont envoyées par internet et non plus par courrier postal. L'avantage est le gain de rapidité d'envoi et un moindre coût.

  • Son contenu : à adapter aux circonstances
Son contenu diffère selon que l'on répond à une annonce ou que l'on effectue une candidature spontanée.
Dans le premier cas, la reprise point par point des demandes de l'annonce s'impose.
Dans le second cas, les postes étant inconnus, on insistera davantage sur l'adhésion aux valeurs de l'entreprise, la connaissance de son marché et l'on se montrera ouvert aux postes proposés.

  • Son style : à soigner
La lettre doit donner envie de rencontrer le candidat. Pas de formules ampoulées, pas de lourdeurs. Il faut aller à l'essentiel.

  • Sa présentation : aérée et concise 
La lettre de motivation doit donner l'impression au recruteur que sa lecture ne lui prendra pas beaucoup de temps. Les paragraphes doivent être suffisamment espacés. Tout en allant à l'essentiel il faut que la lettre donne une idée précise des intérêts et des atouts du candidat.

Mise en page
La forme et la présentation sont importantes.

  • En haut à gauche : l’état civil.
Nom et prénom, adresse postale, numéro de téléphone fixe (+ indicatif 33 pour la France) et mobile, courriel, âge (ou date de naissance). Éventuellement situation de famille et permis de conduire.

  • En haut à droite : le lieu et la date de l'envoi ainsi que l'entreprise

  • En haut à droite mais légèrement plus bas : Le destinataire
Le nom de la personne, son poste ou à défaut Service du personnel. 

  • En dessous à gauche : L'objet
La référence de l'annonce et le poste convoité

  • Au milieu : le corps
Les marges sont préconisées.
    La lettre doit comporter une gradation des arguments en trois à cinq paragraphes. Le premier paragraphe doit montrer que l'on connaît l'entreprise, cela nécessite de faire des recherches avant de rédiger la lettre. Il faut parler de soi-même dans le deuxième paragraphe notamment les compétences acquises. Dans le troisième paragraphe figure l'argumentaire selon lequel il y a adéquation entre soi-même et ce que recherche le recruteur (rencontre de l'offre et la demande). Il faut convaincre le destinataire de ses qualités et savoir-faire à l'aide d'exemple concrets.

    Quel que soit le paragraphe que vous traitez, faites des phrases courtes et soyez concis.

  • Le dernier paragraphe : La conclusion
Indiquer que l'on se tient à disposition pour un entretien, puis formule de politesse.

  • En bas : La signature
Ni trop loin, ni trop près des bords. En France, on la place à droite. Dans les pays anglo-saxons, à gauche.

Conventions
  • Détailler les sigles (MGE : Ma Grande École)
  • Ne pas indiquer les prétentions salariales (n'évoquer les prétentions salariales qu'en fin d'entretien)
  • Pas de faute d'orthographe,
  • Pas de répétition,
  • Pas de notions négatives.

lundi 24 décembre 2012

Lettre De Motivation : Définition

Définition Lettre De Motivation
La lettre de motivation, également appelée lettre d'accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel.

Elle est concise, personnalisée, rapide à lire, et jointe impérativement à un curriculum vitæ (CV) dans l'intention d'"accrocher" le recruteur et favoriser l'obtention d'un entretien d'embauche.

Curriculum vitae (CV) : Définition

Curriculum Vitae Définition CV
Le curriculum vitæ (CV) est un document détaillant le parcours et autres compétences acquises d'un individu. Il s'agit en général du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d'un candidat dans un poste à pourvoir. Ce document constitue le point de jonction entre l'offre d'emploi et la demande. Le CV peut également se prêter à d'autres usages comme celui de se présenter à un groupe, mais son rôle se situe davantage au niveau de la recherche d'un emploi.



Étymologie
Curriculum vitae, en latin, est une expression signifiant « déroulement de la vie »1. Dans l'usage actuel, curriculum est moins marqué en tant qu'emprunt lexical étranger.

Au pluriel, le terme curriculum vitæ, en latin, est formé à partir des bases grammaticales latines curricula vitæ (signifiant « déroulements de la vie ») ou curricula vitarum (signifiant « déroulements des vies »), et non pas curriculum vita (qui est grammaticalement incorrect). La forme vitæ est le génitif singulier de vita et se traduit en « de la vie ».

Structures possibles
L'ensemble de la littérature des dernières décennies décrit trois principaux formats, malgré quelques différences en fonction du contexte culturel du pays d'appartenance.

Format antéchronologique
Le premier format est antéchronologique. Il présente les emplois occupés, des plus récents aux plus anciens, est de loin le format le plus utilisé par l'ensemble des chercheurs d'emploi. Il semble le plus facile à organiser vu sa présentation séquentielle.

Format fonctionnel ou thématique
Le deuxième format est fonctionnel ou thématique et présente pour sa part les expériences regroupées en catégories. Ces dernières pouvant être empruntées à un domaine de pratique (la comptabilité, par exemple) ou un secteur d'activité industrielle (métallurgie, assurance, aérospatiale). Tout en présentant l'avantage d'offrir une information déjà analysée, de nombreux auteurs soutiennent que ce format est susceptible d'éveiller une certaine méfiance chez les recruteurs compte tenu que l'aspect temporel des occupations professionnelles est relégué en second plan.

Format mixte
Enfin, le CV mixte combine les deux premiers avec des variantes de présentation. En 2000, une publication québécoise a soumis l'idée du CV par compétences. Tout en étant sous-entendu dans les formules classiques (comme quoi les compétences du candidat doivent transparaître dans son CV), aucune formulation n'avait été présentée en ce sens. Tout en s'appuyant sur de nombreux cadres de références européens et canadien, il s'agit de la première fois que le CV devait être construit non plus seulement en fonction du passé mais également en fonction des objectifs projetés. Tout en éveillant la critique par une nouvelle orientation sémantique, ce format est devenu rapidement très populaire (au Québec) au point de figurer comme une alternative valable aux modèles plus classiques.

Objectifs d'un CV
Avant tout, les individus qui font leur CV le font dans le but de se trouver un emploi. Souvent fastidieux pour ce qu'il implique comme retour sur soi (acquis, cheminement, bilan), rares sont les personnes qui font cet exercice dans une perspective de développement personnel[réf. nécessaire]. Les professionnels (assistance-conseil en recherche d'emploi) maintiennent un discours implicite comme quoi le CV sert uniquement à obtenir une entrevue auprès de l'employeur. Toutefois, la dynamique vécue ou ressentie en recherche d'emploi, ou encore, la position adoptée par le chercheur (passive qui répond aux offres, ou active qui va au-devant du marché annoncé et officiel) attribue plusieurs finalités en rapport à cet incontournable document et à la place qu'il occupe dans la trajectoire qui mène à l'obtention d'un emploi.
  
Pratiques usuelles
En France, il est recommandé pour un individu sans expérience professionnelle (et notamment les jeunes diplômés) d'avoir un CV d'une page maximum. Pour autant, un individu avec une expérience notable ne doit pas nécessairement allonger son CV, mais envisager de cibler les informations pertinentes.

Dans le cadre universitaire, ainsi que dans les pays anglo-saxons et du nord de l'Europe, il est de bon ton de mettre les références de personnes à contacter (ancien employeur, responsable de formation).

Constitution
Le CV comporte :

  • l'état civil : dans certains cas, le CV peut être anonyme (procédure pour éviter la discrimination à l'embauche, personne voulant être contactée par des recruteurs sans que son employeur actuel soit mis au courant) ; il peut éventuellement contenir la situation de famille (voir plus bas) ;
  • un titre : Les mentions « CV » ou « Curriculum vitæ » ne sont pas utiles, le format est assez clair pour indiquer ce que c'est ; on préfèrera un titre en rapport avec la situation[non neutre] : diplôme principal (en France, le diplôme joue souvent un rôle important dans la sélection), poste visé, ou poste actuellement occupé, … ;
il doit être cohérent avec l'organisation du CV (celle-ci doit refléter ce qui est mis en avant dans le titre), et il peut être éventuellement accompagné d'une phrase de résumé ;
  • le cursus professionnel, avec en général :
  1.         les dates de début et de fin de l'expérience (années), éventuellement la durée pour les stages inférieurs à 1 an,
  2. la fonction occupée,
  3. le nom de l'entreprise,
  4. le secteur d'activité,
  5. l'effectif de l'entreprise et son chiffre d'affaires annuel ;
  6. les enjeux du poste, les performances, les résultats obtenus et les réalisations, quantitatifs ou qualitatifs (p. ex. « taux de défaut inférieur à … », « … heures/km de conduite », « gestion d'un budget de … », « direction d'une équipe de … personnes », « amélioration de … », « réalisation du projet … ») ;
  • les formations et diplômes en rapport avec la situation (cursus scolaire, universitaire, formation professionnelle continue, … )
  • les compétences particulières (savoirs, savoir-faires et savoir-êtres), éventuellement développées à titre personnel :
  1.         langues parlées et écrites, avec le niveau (p. ex. notions, parlé, parlé couramment, écrit5)
  2. la détention d'un permis de conduire, d'une qualification particulière,
  3. la maîtrise d'outils informatiques.
Éventuellement, il peut comporter la mention d'activités extra-professionnelles, comme la participation à des associations, des loisirs (sport, culture, voyage), toujours en se posant la question de la pertinence. Certaines expériences peuvent éventuellement se placer avec les expériences professionnelles. La pratique d'un sport d'équipe (football, basket, etc.) est un point positif pour un cadre désirant travailler en entreprise.

L'expérience professionnelle et la formation se présentent habituellement par ordre anti-chronologique, le plus récent d'abord, puisque c'est la dernière expérience qui est susceptible d'intéresser le recruteur.

Si l'expérience professionnelle est longue et redondante, on peut avoir intérêt à présenter d'abord les compétences développées, ou les postes occupés, puis de lister l'expérience de manière plus succincte, afin d'éviter d'écrire plusieurs fois la même chose pour des postes similaires.

Il convient de garder à l'esprit que dans le cas d'une embauche, on dispose de peu de place et le premier tri se fera en quelques secondes. Les informations portées doivent donc être ciblées. Il n'y a pas en la matière un CV type mais un CV par proposition d'embauche. Le CV n'est pas un état pléthorique du passé du candidat (une « pierre tombale ») mais une projection vers l'avenir, en quoi le passé permet d'aborder le problème de l'entreprise — car le recrutement est la réponse à un problème, à un besoin —, ce qui lui permettra de se distinguer des autres candidats. Le recrutement est un investissement (il a un coût important) et une prise de risque pour l'entreprise. Le CV doit donc rassurer le recruteur.

Concernant la mise en forme, là encore cela dépend de la culture du milieu et du but du CV. Il peut faire ressortir la rigueur ou la créativité (par exemple pour un graphiste), mais sera dans tous les cas clair et lisible. On peut aussi conseiller l'utilisation d'une seule couleur autre que le noir (de préférence une couleur neutre telle le bleu ou le vert foncé) pour le titre, dans le but d'attirer l'attention sur le CV.

Dans le cas d'une demande d'embauche, il est en général accompagné par une lettre de motivation (parfois appelée lettre de présentation), outil complémentaire. Le CV devrait donner envie de lire la lettre et vice versa. Le rôle du cv et la lettre de motivation va bien au delà d'un simple document d'information: ces documents constituent la trame du récit du candidat, le fil conducteur de l'entretien.

À l'inverse, dans le cadre d'une réponse à une annonce pour un emploi, le CV sera probablement trié « à vue » dans un premier temps, et doit donc faire ressortir les mots-clefs auxquels le recruteur s'attend (ce qui est pensé avoir été décrypté dans l'annonce), et être de préférence court (moins de deux pages). Dans le cas d'une réponse à annonce ou d'une candidature spontanée, le but du CV est d'obtenir un entretien et non pas de décrocher l'emploi.