La lettre de motivation, également appelée lettre d'accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel.
Elle est concise, personnalisée, rapide à lire, et jointe impérativement à un curriculum vitæ (CV) dans l'intention d'« accrocher » le recruteur et de favoriser l'obtention d'un entretien d'embauche.
Caractéristiques
C'est le premier contact d'un candidat avec un recruteur.
- Son objectif : obtenir un entretien
- Sa forme : porte-plume inutile
- Son contenu : à adapter aux circonstances
Dans le premier cas, la reprise point par point des demandes de l'annonce s'impose.
Dans le second cas, les postes étant inconnus, on insistera davantage sur l'adhésion aux valeurs de l'entreprise, la connaissance de son marché et l'on se montrera ouvert aux postes proposés.
- Son style : à soigner
- Sa présentation : aérée et concise
Mise en page
La forme et la présentation sont importantes.
- En haut à gauche : l’état civil.
- En haut à droite : le lieu et la date de l'envoi ainsi que l'entreprise
- En haut à droite mais légèrement plus bas : Le destinataire
- En dessous à gauche : L'objet
- Au milieu : le corps
La lettre doit comporter une gradation des arguments en trois à cinq paragraphes. Le premier paragraphe doit montrer que l'on connaît l'entreprise, cela nécessite de faire des recherches avant de rédiger la lettre. Il faut parler de soi-même dans le deuxième paragraphe notamment les compétences acquises. Dans le troisième paragraphe figure l'argumentaire selon lequel il y a adéquation entre soi-même et ce que recherche le recruteur (rencontre de l'offre et la demande). Il faut convaincre le destinataire de ses qualités et savoir-faire à l'aide d'exemple concrets.
Quel que soit le paragraphe que vous traitez, faites des phrases courtes et soyez concis.
- Le dernier paragraphe : La conclusion
- En bas : La signature
Conventions
- Détailler les sigles (MGE : Ma Grande École)
- Ne pas indiquer les prétentions salariales (n'évoquer les prétentions salariales qu'en fin d'entretien)
- Pas de faute d'orthographe,
- Pas de répétition,
- Pas de notions négatives.
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